Le tour final jeunesse, réunissant les catégories U13, U15 et U19, s’est tenu à Neuhausen lors du premier week-end de juin. Cette année, de nouveaux champions ont émergé, renversant les tenants des titres précédents.
Texte : Raouf Morsi / Photos : Hansruedi Lüthi
Résultats / Album photo (samedi) / Album photo (dimanche)
U13 : UGS-Chênois surprend, Zürich-Affoltern triomphe
Avant même le début de la compétition, il semblait évident que le titre reviendrait soit aux tenants du titre, Rapid Luzern, soit à Zürich-Affoltern. Cependant, les demi-finales ont réservé leur lot de surprises. UGS-Chênois a créé la sensation en battant Rapid Luzern sur le score de 6-3. De l’autre côté, le match opposant Zürich-Affoltern aux Young Stars ZH a tenu toutes ses promesses en termes de suspense. Bien que la rencontre se soit terminée sur un score de parité 5-5, c’est finalement grâce à un set d’avance que Zürich-Affoltern a décroché sa place en finale.
La finale, qui a opposé Zürich-Affoltern à UGS-Chênois, a été tout aussi captivante. Les Zurichois l’ont emporté avec un score final de 6-4. Rapid Luzern complète le podium suite à sa victoire sans appel de 6-1 contre les Young Stars ZH.
Classement :
- Zürich Affoltern
- UGS-Chênois
- Rapid Luzern
- Young Stars ZH
- Lausanne
- Omega
- Gelterkinden
- Bern
U15 : Les favoris, Rapid Luzern, remportent le titre
L’équipe de Suisse centrale a dominé toute la compétition, ne laissant passer plus d’un set à leurs adversaires, confirmant ainsi son statut de favori. Cependant, UGS-Chênois s’est également montré menaçant avec sa composition et sa performance, allant jusqu’à affronter Rapid Luzern en finale. Les Lucernois, restant composés, ont triomphé sur le score de 6-3.
Les hôtes du tournoi, Neuhausen, ont également mis le pied sur le podium en s’imposant nettement sur le score de 6-2 contre les Young Stars ZH.
Classement :
- Rapid Luzern
- UGS-Chênois
- Neuhausen
- Young Stars ZH
- Ostermundigen
- Fribourg
- Bern
- Entente Pongiste Neuchâteloise
U19 : Une course effrénée pour le titre, Rio-Star Muttenz s’impose
Le trio de tête, composé de Rio-Star Muttenz, Rapid Luzern et des Young Stars Zürich, était au centre de toutes les attentions pour décrocher le titre en U19. Cependant, le champion en titre de l’année dernière, le ZZ-Lancy, n’a pas su maintenir son statut, affecté par l’absence de ses joueurs phares, et a fini à la sixième place.
Lors des demi-finales, Rio-Star Muttenz s’est qualifié sans trop de difficultés en battant Burgdorf sur le score de 6-3. En revanche, la confrontation entre les Young Stars ZH et Rapid Luzern a été plus disputée. Alors que les Zurichois menaient 3-1, les Lucernois ont réussi à renverser la situation en leur faveur pour conclure la rencontre sur une victoire de Rapid Luzern avec un score final de 6-4.
La finale entre Rio-Star Muttenz et Rapid Luzern s’est conclue rapidement. Alors que Rapid Luzern avait remporté le premier point, Rio-Star Muttenz a très vite répliqué en marquant les six points consécutifs, les couronnant champions.
Classement :
- Rio-Star Muttenz
- Rapid Luzern
- Young Stars ZH
- Burgdorf
- UGS-Chênois
- ZZ-Lancy
- Rossens
- Cortaillod