Tour final O40/O50 : Carouge et Aesch titrés

TourFinalO40 O50 1

Tour final O40/O50 : Carouge et Aesch titrés

En ce week-end de Pentecôte, les meilleures équipes seniors suisses avaient rendez-vous à Genève et plus précisément à Veyrier pour le tour final national des catégories O40 et O50. Si dans la catégorie plus jeune, il n’y a pas eu de suspense, celle des O50 fut très disputée jusqu’au bout !

 

Images et texte : Alexandre Rossignol

 

O40 : Carouge en patron

 

Les chiffres confirment la domination sur ce tour final : en quatre rencontres disputées, Carouge n’a perdu qu’une seule partie, simples et doubles confondus, sur les 25 que les Genevois ont joués durant ce tour final. Favoris sur le papier, les Carougeois ont confirmé leur statut en infligeant respectivement à Schenkon et Crissier un 6-0, histoire de terminer seuls en tête de leur groupe.

 

Si dans le groupe 1, l’écart était trop important entre le premier et les autres, la première place fut nettement plus disputée dans le groupe 2 avec une équipe de Port qui termine première à la différence de sets après un match nul 5-5 face à son poursuivant Zurich-Affoltern. Petit poucet de la compétition, les Neuchâtelois de Cernier n’ont pu lutter pour les places en demi-finales et terminèrent derniers de leur poule.

 

Les demi-finales de dimanche matin opposant Carouge à Zurich-Affoltern et Port à Crissier ont été sans histoires (6-0 pour Carouge et 6-1 pour Port). C’est donc un affrontement entre Genevois et Biennois qui allait être l’affiche de la finale, tournant finalement en faveur des premiers nommés qui remportèrent le titre de champion suisse sur le score de 6-1. Zurich-Affoltern complète le podium en s’imposant 6-2 dans la petite finale face à Crissier.

 >

Classement final

1. Carouge

2. Port

3. Zurich-Affoltern

4. Crissier

5. Schenkon

5. Cernier

 

O50 : Aesch au bout du suspense

 

Le suspense fut présent jusqu’au bout chez les O50 avec un titre attribué dans la dernière rencontre. Dans un groupe unique de cinq équipes et disputés sur les deux jours de compétition, les places sur le podium ont été très disputées. Tenant du titre, Cortaillod partait avec les faveurs de la côte mais les Bâlois d’Aesch et Wädenswil se tenaient derrière en cas de contre-performance des Neuchâtelois.

 

Pourtant, les Zurichois de Wädenswil furent accrochés par une vaillante équipe d’UGS-Chênois (5-5) qui se permit même le luxe de gagner au ‘’set-average’’, important en cas d’égalité. Rebelote ensuite pour Wädenswil qui concéda encore le nul 5-5 face à Aesch, avec cette fois-ci l’avantage aux sets, tandis que Cortaillod débuta sa compétition sur un succès 6-2 face à Collombey-Muraz.

 

La première véritable surprise du tournoi intervint au 3ème tour avec la victoire 6-4 d’UGS-Chênois sur Cortaillod qui se placèrent idéalement dans la course aux médailles. Le groupe fut tellement serré qu’avant le 5e et dernier tour, mis à part Collombey-Muraz, toutes les équipes pouvaient prétendre à la victoire finale !

 

Les rencontres Wädenswil – Cortaillod et UGS-Chênois – Aesch allaient déterminer le classement final. Au terme de deux parties très disputées, c’est donc Aesch qui remporte le titre de champion suisse O50 en s’imposant 6-3 face aux Genevois qui décrochent contre toute attente l’argent, eux qui étaient promis à la médaille de chocolat. Le podium sera complété par Cortaillod qui s’imposa également 6-3 face à Wädenswil pour se parer de bronze.

 

Classement final

1. Aesch

2. UGS-Chênois

3. Cortaillod

4. Wädenswil

5. Collombey-Muraz

TourFinalO40 O50 2TourFinalO40 O50 3