Tournois internationaux

Céline Reust

Tournois internationaux

Tour d’horizon des derniers tournois internationaux

 

Que ce soit au niveau élite avec les Jeux de Baku pour Rachel Moret ou les championnats d’Europe Universitaires à Genève pour Nicolas Champod ou au niveau de la relève avec les tournois de Pologne et du Luxembourg, nos joueurs du cadre étaient présents sur la scène intéernationale en cette fin de saison, avec certains excellents résultats.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

Rachel Moret dans l’histoire des European Games / Nicolas Champod impérial dans le par équipes

L’adage « l’essentiel est de participer », détesté par tous les vrais compétiteurs, était de mise pour Rachel Moret en Azerbaïdjan. En effet, vu le niveau extrêmement élevé et sélectif, seuls les 48 meilleurs joueurs européens pouvaient y participer, être présent dans ce cercle très fermé était déjà une victoire en soi pour la suissesse de 25 ans. Opposée à la russe Yana Noskova, 84ème mondiale, Moret mit trois sets à rentrer dans son match. Elle s’imposa ensuite au 4ème puis mena largement au 5ème avant de finalement s’incliner 11-13. Une fin de match frustrante mais néanmoins pleine d’espoir, comme nous l’explique l’entraîneur national Samir Mulabdic qui était avec elle à Baku : « Le début de match, Rachel n’était pas présente. Dès qu’elle a commencé à réellement jouer, le match s’est équilibré et Rachel a montré une belle réaction après avoir été menée 3 sets à 0. Malheureusement cela n’a pas suffit pour l’exploit qu’il fallait réaliser pour gagner ce match. ». Au final, la vaudoise restera à jamais la première pongiste suisse à avoir participé à ces European Games.

Nicolas Champod jouait « à domicile » pour ces Championnats d’Europe Universitaires puisqu’ils avaient lieu à Genève, à la patinoire des Vernets. Accompagné des anciens joueurs du cadre jeunesse, Serguei Rouzinov et Patrick Stancu, il formait l’équipe de l’Universite de Genève. Finalement 7ème(sur 16), l’équipe genevoise put compter sur un Champod impérial remportant ses onze matchs de la compétition, notamment avec des victoires sur les joueurs tchèques, futurs demi-finaliste et vainqueur du tournoi en simple ! L’aventure en simple s’arrêta malheureusement pour lui en huitième de finale contre un joueur russe. Côté suisse, l’Université de Zürich était également présente (14ème) avec notamment les joueurs de ligue nationale, Tobias Klee et Matthias Meier.

Céline Reust réalise un tournoi exceptionnel en Pologne / Dimitri Brunner et Barish Moullet sur le podium au Luxembourg

Difficile de faire mieux que ce qu’a réalisé Céline Reust en Pologne : classée au 93ème rang au ranking ETTU U18, elle a battu trois filles du top 50, notamment l’allemande Caroline Hajok (30) et la suédoise Tilda Johansson (32). Grâce à ces excellents résultats, elle a gagné 16 places au dernier ranking paru en juin et figure désormais à la 77ème place !

Le tournoi du Luxembourg sert traditionnellement de dernier tournoi de préparation pour les Championnats d’Europe Jeunesse qui se déroulent un mois plus tard. Outre l’excellente 5ème place de Mireille Kroon en U15 filles, deux podiums étaient à fêter : ceux de Barish Moullet (3ème en U13 garçons) et de Dimitri Brunner (2ème en U15 garçons). Espérons que ces trois joueurs garderont cette bonne forme et que leurs coéquipiers évolueront au même niveau en Slovaquie à partir du 10 juillet prochain.