Trainings-Tipp: VH-Topspin (2)

Dirk 4Conseil d’entraînement : l’apprentissage du topspin en coup droit à l’aide d’une série d’exercices méthodiques

Le topsin en coup droit fait partie des coups complexes en tennis de table. Régulièrement, les entraîneurs sont confrontés à des problèmes lorsqu’ils aident les enfants à apprendre ce coup.

Texte, photo et vidéos: Dirk Lion

 

Le topsin en coup droit fait partie des coups complexes en tennis de table. Régulièrement, les entraîneurs sont confrontés à des problèmes lorsqu’ils aident les enfants à apprendre ce coup. D’après mon expérience, cela s’explique par le fait que souvent, ils ne connaissent eux-mêmes pas exactement la technique ou qu’ils n’arrivent pas à identifier la ou les erreurs principales du déroulement du mouvement. Afin d’apprendre aux enfants de maîtriser dès le début la bonne technique, il est judicieux, comme presque pour tous les autres coups, de le faire à l’aide d’une série d’exercices méthodiques.

 

Donner la possibilité d’expérimenter le mouvement sans balle

 

La balle de tennis de table rend notre sport extrêmement rapide. Pour les enfants, tout se passe souvent trop vite s’ils doivent en plus coordonner le mouvement des jambes, de la main et des yeux avec la balle qui arrive. Il est donc judicieux de permettre aux enfants tout d’abord de découvrir le mouvement afin qu’ils puissent l’assimiler dans des conditions plus simples. Pour commencer, essayez de transmettre l’idée du mouvement par des situations contraignantes tout en permettant de sentir le mouvement de balayage de la balle.

 

Pour ce faire, différentes mises en place sont possibles, dans l’idéal sous forme d’un circuit de stations :

  • Station 1 : Deux bancs sont placés en biais devant un espalier. La distance entre les bancs permet juste de mettre une balle de tennis de table. L’enfant prend la bonne position devant le banc et joue la balle vers le haut. Le coup se termine devant la tête et ce mouvement est souligné par une casquette.
  • Station 2 : Bandes sur la table : pour sentir le mouvement du coup, il convient de mettre des bandes sur la table. Les enfants suivent la bande pour sentir le mouvement qu’ils terminent devant la tête. Là encore, une casquette est un bon outil pour sentir la fin du coup.
  • Station 3 : Caisse + spinball : la caisse permet à l’enfant de sentir plus facilement le début du coup. La spinball est tenue en biais devant le corps dans le « triangle doré » et sert à apprendre le balayage de la balle. Pour commencer, la mise en place peut aussi se faire sans la caisse si la combinaison des deux éléments est trop difficile pour l’enfant au début. Là encore, on peut en plus utiliser la casquette afin que le début du coup, le moment du contact de la balle et la fin du coup puissent être bien sentis.

Avec les outils spinball, caisse, casquette, bandes et banc, les enfants peuvent sentir le niveau du mouvement et le balayage de la balle. La fixation du début du coup (caisse), du niveau du mouvement (banc, respectivement bande) et de la fin du coup (casquette) permet d’empêcher les mouvements d’évitement. Après ces exercices préliminaires, on procède selon la méthodologie suivante.

 

Série méthodique pour l’apprentissage du topspin en coup droit

 

Étape 1 : Propre mise en jeu indirecte depuis derrière la table pour apprendre le topspin en coup droit

L’enfant laisse lui-même tomber la balle depuis une certaine distance derrière la table et la joue ensuite avec le mouvement appris sur/-au-dessus de la table. L’avantage : l’enfant détermine lui-même la vitesse, quand il est prêt à jouer la balle et peut d’abord essayer le mouvement complexe avec un mouvement plus généreux. La casquette peut toujours être utilisée comme aide.

 

Étape 2 : Propre mise en jeu indirecte à la table

Le principe est le même que pour l’étape 1, sauf que cette fois, la balle doit rebondir sur la table.

 

Étape 3 : Mise en jeu de la balle par l’entraîneur

Dans l’étape suivante, l’entraîneur joue la balle (depuis la diagonale !) comme poussette légèrement coupée sur le côté du coup droit de l’enfant et l’enfant joue un topsin du coup droit. L’entraîneur met en jeu environ 8 à 16 balles. Ensuite, il fait une courte pause avant de continuer avec cette série. Si des fautes sont constatées concernant le début du coup, le contact de la balle ou la fin du coup, l’entraîneur se sert des aides qui ont déjà été utilisées dans le cadre du circuit de stations.

 

Étape 4 : Passage du jeu en diagonale au jeu en parallèle

Identique à l’étape trois, mais l’enfant doit désormais jouer une balle en diagonale et une balle en parallèle. Pour faciliter le placement de la balle, on peut se servir de journaux. En fonction du niveau de jeu, le degré de difficulté peut être adapté en diminuant/augmentant la taille du journal. De cette manière, les exercices proposent non seulement des aides visuelles à l’enfant, mais ils ont également un caractère plus stimulant.

 

Étape 5 : Passage du jeu depuis une position au jeu en mouvement

L’entraîneur continue la mise en jeu de la balle en diagonale sur le coup droit. Pour simplifier la tâche, les quatre premiers exercices ont eu lieu depuis une position plus ou moins fixe. Pour l’étape 5, l’enfant se met en position de base et doit d’abord faire un pas latéral pour atteindre la balle. Cela permet aux enfants de développer dès le début le sens du mouvement. En principe, les exercices devraient assez tôt être appris en mouvement après avoir terminé les premiers exercices préliminaires et les premières étapes.

 

Bilan

À l’aide de ces étapes et exercices préliminaires, les enfants ont la possibilité d’apprendre le mouvement du topspin étape par étape. Dans la pratique, le fait de sentir le mouvement tout d’abord dans le cadre d’exercices préliminaires a donné d’excellents résultats. Les entraîneurs qui n’arrivent peut-être pas bien à montrer, respectivement à expliquer le topspin peuvent notamment apporter, à l’aide de cette procédure, un soutien varié aux enfants pour apprendre le topspin.

Pour terminer, il reste encore une question : avec quel topspin faut-il commencer ? Avec le topspin légèrement coupé comme décrit dans le présent texte ou plutôt sur un bloc ou une balle en contre ? Cela dépend de l’expérience de l’enfant ! Si l’enfant a commencé avec la poussette, il faudrait donc apprendre le topspin coupé. Si en revanche, il a d’abord appris la balle en contre, il faut donc aussi d’abord apprendre le topspin sur une balle en contre.

 

Vous trouverez la spinball entre autres dans le magasin en ligne de l’association des entraîneurs allemands de tennis de table.

 

 

Autres Articles dans cette édition:

Portrait Nina Tullii
«Steinbachs Reise»: Le tennis de table, le reflet de la lutte de pouvoir
Rétrospective internationale : plusieurs places sur le podium pour les joueurs de la relève suisse à l’étranger