Un Suisse en finale à l’open du Japon

34536799 10216572303048846 1255680658747949056 oUn Suisse en finale à l’open du Japon

En juin, Gabriele Chiari se rendait au Japon en tant qu’arbitre international. Dans cet article du Sidespin, il nous parle de ses expériences là-bas et il nous dit quels joueurs il a pu côtoyer de tout près.

Texte/photo: Gabriele Chiari

 

L’arrivée au Japon (Open Kitakyushu) ne fut pas de bon augure : une grève soudaine du personnel de nettoyage à Paris avait provoqué un retard important et ainsi entraîné mon absence à l’importante séance d’information d’arbitrage.

 

Le lendemain, après 16 heures de vol, de longues périodes d’attente dans les aéroports et avec seulement quelques heures de sommeil, je devais arbitrer le premier match de la journée de qualification.

 

Ce qui m’a immédiatement frappé fut le nombre imposant de spectateurs (environ 2.000 personnes durant les deux premiers jours de qualification et au moins 3 000 dans les derniers jours); un public attentif mais averti qui a montré beaucoup d’enthousiasme et de participation depuis le début.

 

Le groupe d’arbitrage était constitué pour la plupart de Japonais, mais avec la présence de nombreux autres arbitres internationaux BB (Blue Badge) d’origines diverses. Les organisateurs de l’événement ont démontré l’efficacité nipponne, prenant soin de tout et de tout le monde dans les moindres détails.

 

L’hôtel où les athlètes et les arbitres logeaient, était à seulement 30 minutes du lieu et tous les jours, à notre arrivée, nous étions accueillis avec enthousiasme et beaucoup d’inclinaisons de respect.

 

Dans la zone Call, nous avons vu passer régulièrement les meilleurs athlètes du monde du pongisme, dont le nombre, bien sûr, s’est réduit au cours de l’événement.

 

J’ai eu le plaisir d’arbitrer des matchs intéressants et, en particulier, le match historique qui a vu le champion local et chéri Harimoto (seulement 15 ans !) battre le numéro 1 mondial Ma Long, invaincu depuis très longtemps. Le même Harimoto, galvanisé par cette victoire, a poursuivi son chemin jusqu’à la victoire finale de l’Open. J’ai aussi arbitré avec grande fierté la finale féminine entre la Japonaise Mima Ito (vainqueur) et la Chinoise Wang Manyu, récente championne de l’Open de Chine.

 

En particulier, pour les deux matches susmentionnés, il est inutile de décrire l’enthousiasme du public qui a accueilli les résultats avec des encouragements dignes d’un match de football ; et, à la fin, même nous arbitres, avons bénéficié des sourires et des applaudissements de tout le public.

 

L’événement s’est terminé avec les remerciements chaleureux de l’organisation et avec l’espoir de pouvoir se revoir l’année prochaine.

 

Pour conclure, je dirais que les longues attentes et le sommeil perdu ont certainement été récompensés par les satisfactions de cet événement pongiste inoubliable.

 

Personnellement j’ai aussi récolté deux « meets » : une de plus et je serai officiellement Blue Badge!

Autres articles dans cette édition:

Rétrospective de Susanne Gries de huit ans passés chez STT

Une analyse du régime alimentaire de Lionel Weber

Vincenzo Munia: «Participer aux Championnats suisses malgré un traumatisme cranio-cérébral»

Un enfant prodige qui défie la Chine

Les voix des entraîneurs des cadres STT après les CEJ à Cluj Napoca