Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un tour final captivant de la relève à Neuhausen

DSC 4694 800x489Un tour final captivant de la relève à Neuhausen

Le week-end dernier, les meilleures équipes de la relève suisse avaient rendez-vous à Neuhausen pour désigner la meilleure équipe après deux jours de compétition. Deux titres étaient remportés par des représentants de la Suisse romande (U13/U15) et un titre par l’organisateur (U18).

 

Texte : Annina Häusli / photos : Jacques Troeder/Ranil Jayanetti

 

U13

 

Dans la catégorie U13, Rapid Luzern (C9, C6, D2) et UGS-Chênois (C8, C8, D2) étaient les favoris avant la compétition. Tandis que Rapid Luzern terminait souverainement à la première place du groupe grâce à quatre victoires, UGS dut se contenter d’un match nul face à l’équipe de Neuhausen (C10, D2, D1). Cela s’explique avant tout par la performance solide de Neuhausen lors du double où Olbryan Bury et Edouard Troeder (les deux C8) n’avaient aucune chance face à Livio Schärrer (C10) et Lotta Pelz (D2) en s’inclinant 0:3.

 

La première surprise tombait en demi-finale pour les places 1 à 4 : Neuhausen confirma en effet sa bonne forme de la veille en éliminant Rapid Luzern avec 6:4. La performance de Lotta Pelz, qui put battre deux adversaires mieux classés (D3 et C6) contribuait notamment à ce succès. Comme face à UGS, Neuhausen remporta aussi le double ce qui était synonyme de la qualification pour la finale. Lors de la deuxième demi-finale, UGS s’imposa souverainement 6:0 face à Wädenswil.

 

La finale était donc un peu surprenante en opposant UGS-Chênois à Neuhausen. Et Neuhausen aurait presque réussi une grande sensation. Mais les joueurs de la Suisse romande pouvaient compter sur leur équipe équilibrée et remportaient la victoire 6:4.

Classement:

  1. UGS-Chênois
  2. Neuhausen
  3. Rapid Luzern
  4. Wädenswil
  5. Ostermundigen
  6. La Chaux-de-Fonds
  7. Sisseln
  8. Baar
  9. Worb

 

Neuhausen Finalrunde U13
Podest U13

 

U15

 

Chez les U15, les adversaires étaient équilibrés. Avant le week-end, Meyrin (B11, C10, D4) et UGS-Chênois (B11, C8, C7) étaient donnés légèrement favoris. L’équipe de Meyrin se composait des frères Vepa (Siddharth, Chaitanya et Abishek). Déjà lors de leur premier match contre Côte-Peseux (D3, D2, D1), Siddharth Vepa dut essuyer une défaite surprenante contre Vincent Vuilliomenet (D3). Les frères Vepa remportaient toutefois souverainement les autres matchs et on inscrivait donc le résultat 6:1 sur la feuille de match. Contre Neuhausen (A18, D4, D3), l’équipe Vepa s’inclina seulement face à Mauro Schärrer (A18). Lors des autres matchs, ils ne montraient aucune faiblesse.

 

Dans le groupe B, les favoris du groupe (Wädenswil (A16, D5, D5) et UGS) se séparaient sur un match nul. Mais pour les deux, cela était suffisant pour se qualifier pour les demi-finales. Meyrin s’imposa alors clairement avec 6:1 face à Wädenswil. La deuxième demi-finale opposait par contre deux équipes très équilibrées et c’était donc très serré. À la fin, le rapport entre les sets était déterminant puisqu’après dix parties disputées, on se retrouvait avec le résultat 5:5. En ayant remporté deux sets de plus (19:17), UGS-Chênois se qualifiait finalement tandis que Neuhausen devait se contenter de jouer le match pour la 3ème place. Il ne manquait toutefois pas grand-chose à Neuhausen : Igor Zhuravlov (D4) s’inclina en effet seulement au cinquième set face à Joël Layani (B11). Et Melanie Bernet put battre Thibault Banna (C8) et donc un joueur mieux classé.

 

La finale opposait par conséquent Meyrin à UGS-Chênois. Le match contre Neuhausen avait été très éprouvant pour les joueurs d’UGS et cela se remarquait : ils ne comptabilisaient que les victoires de Joël Layani contre Siddharth et Abishek Vepa. Les frères Vepa pouvaient donc grimper sur la plus haute marche du podium. Lors du match pour la 3ème place, Neuhausen s’inclina de nouveau de justesse 4:6 contre Wädenswil et dut donc se contenter de la médaille en chocolat et ceci malgré une bonne performance.

 

Classement:

  1. Meyrin
  2. UGS-Chênois
  3. Wädenswil
  4. Neuhausen
  5. Bremgarten
  6. Rio-Star Muttenz
  7. Bern
  8. Côte Peseux
  9. Rothenburg

 

Neuhausen Finalrunde U15
Podest U15

 

U18

 

Chez les plus âgés, Rapid Luzern (A16, B13, B12) et Neuhausen (A18, B15 et B15) étaient donnés favoris. Les deux équipes terminaient la phase de poule sans perdre le moindre point. En demi-finale, Rapid Luzern devait affronter le deuxième du groupe B, Vernier, qui alignaient désormais également des joueurs A16, B13 et B12. Il fallait donc s’attendre à un duel serré. Dès le premier tour, on assistait à deux surprises. Les deux joueurs classés B13 des équipes (Luca Arnet, Luzern et Bastien Poujoulat, Vernier) s’imposaient face aux joueurs A16 (Ben Schmidli, Luzern, et Salim Karam, Vernier). Le duel entre les joueurs B12 (Jason Zibung, Luzern, et Vassili Ponomarenko, Vernier) se terminait de justesse en faveur de Vernier à l’issue de cinq sets et les Genevois menaient donc 2:1 avant le deuxième tour. Les joueurs mieux classés arrivaient alors à remporter leurs matchs et le duel entre les joueurs B13 se terminait de nouveau avec une victoire pour Vernier en cinq sets. Lors du double, Ben Schmidli et Luca Arnet s’imposaient avec 3:1 face à Bastien Poujoulat et Salim Karam. On abordait donc le dernier tour sur le score provisoire de 4:3 pour Vernier. On revivait alors pour ainsi dire le deuxième tour. Tandis que les joueurs mieux classés remportaient leurs matchs, le duel entre les deux joueurs A16 était remporté par Vernier à l’issue du cinquième set. Vernier s’imposait donc avec 6:4. La deuxième demi-finale opposant Neuhausen à Lancy était souverainement remportée 6:0 par l’équipe « jouant à domicile » Neuhausen.

 

En finale, on retrouvait donc Neuhausen et Vernier. Face aux joueurs de la Suisse alémanique qui montraient une prestation solide, les Suisses romands ne trouvaient pour ainsi dire pas de remède. Seul Salim Karam gagna son simple face à Matti Pelz et ceci de justesse en cinq sets. Les Genevois remportaient également le double. Lors des autres parties, Vernier ne remporta par contre aucun set et Neuhausen s’imposa finalement et de manière parfaitement méritée dans la catégorie U18.

 

Classement

  1. Neuhausen
  2. Vernier
  3. Rapid Luzern
  4. ZZ-Lancy
  5. Köniz
  6. Winznau
  7. La Chaux-de-Fonds
  8. Basel (am Sonntag nicht mehr angetreten)
Neuhausen Finalrunde U18
U18 Podest

STT remercie le TTC Neuhausen d’avoir une nouvelle fois organisé le tour final !

 

Photos: https://bit.ly/2lhlU2Q

Résultats https://bit.ly/2JNmMLh