Victoire de Simone Spinicchia à Brügg

Spinicchia2 Sieger internetSimone Spinicchia s’impose à Brügg

Le week-end dernier, la Coupe du Seeland avait lieu à Brügg pour la 14ème fois. Dans la catégorie reine des Messieurs A, Simone Spinicchia décrocha le titre

 

Même si la Coupe du Seeland de cette année avait attiré autant de champions de haut niveau chez les Messieurs A comme jamais auparavant, l’avenir du tournoi est actuellement incertain.

 

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

Sur le plan sportif, la 14ème édition de la Coupe du Seeland avait quelques atouts. Sept joueurs classés A20 et neuf joueurs classés A19 attiraient de nombreux spectateurs dans la salle. Simone Spinicchia qui défend les couleurs de Lugano en LNA remporta pour la première fois le tire en s’imposant 4:1 en finale face à Christian Hotz.

 

Le favori et tenant du titre Yang Chengbowen qui aurait voulu décrocher le titre pour la sixième fois consécutive s’inclina en demi-finale contre Spinicchia. En simple, Hotz dut certes se contenter de la deuxième place, mais aux côtés du joueur Roman Rosenberg (T-Card), il remporta la finale en double contre la paire Norbert Tofalvi et Lars Posch de Wädenswil.

 

40% moins de participants

 

Tandis que chez les Messieurs, le tournoi avait attiré un bon nombre de joueurs de haut niveau, il fallait – comme déjà en 2012 et en 2015 – annuler le tournoi chez les Dames samedi car il n’y avait pas suffisamment de participantes. Sur l’ensemble du tournoi, l’organisateur Patrick Wingeier enregistrait toutefois un recul du nombre de participants de presque 40%. Il y a une année, près de 200 joueurs avaient participé à la Coupe du Seeland. Cette année, il y avait 77 joueurs de moins – ils étaient 123 participants en tout. Wingeier ne peut que spéculer sur les raisons possibles. «Je ne peux pas vraiment évaluer si et dans quelle mesure la grippe qui sévit actuellement et les conditions météorologiques ont eu une influence sur le nombre de participants.» Avec un tel nombre de participants, il est également clair que sur le plan financier, il n’y aura pas de résultat qui serait à la hauteur du travail important accompli, explique Wingeier. Pour le moment, Wingeier ne peut pas dire si le tournoi sera organisé ces prochaines années et si c’est le cas sous quelle forme. Les réactions des joueurs et des spectateurs étaient toutefois toutes positives ce qui prouve que le tournoi est très apprécié.