Aperçu CS Elite 2015

Elia Schmid Champion Suisse 2014

Aperçu des Championnats Suisse Elite

 

La grande fête du tennis de table suisse commence dans quelques jours 

 

Texte: Laurent Langel; photo: René Zwald

 

Organisé à Zug, en Suisse centrale, sous la férule de la présidente du comité d’organisation Brigitte Hirzel, ce 82ème championnat suisse élite va permettre, l’espace d’un week-end, à toute la scène pongistique suisse de se retrouver. Que ce soit pour les politiques lors des différentes assemblées et dans les tribunes ou pour les joueurs autour de la table, tout le monde se réjouit. Petit tour d’horizon des favoris et des duels attendus.. 

 

Tableau féminin : Linke et Fauvel pour brouiller les cartes

 

 La compétition chez les dames se retrouvera revigorée avec les premières participations de Camille Linke (Baar) et d’Amanda Fauvel (Anthony/F). Amanda Fauvel était déjà inscrite la saison passée mais n’avait pas pu participer en raison d’une blessure. Ces deux excellentes joueuses (Fauvel, tête de série numéro 3 et Linke tête de série numéro 5) auront à cœur
de montrer qu’il faudra désormais compter sur elles dans cette compétition. Linke parviendra-t-elle à empêcher une cinquième demi-finale de suite entre Rachel Moret (Entente Pongiste Isséenne/F), tenante du titre et Laura Schärrer (Weil am Rhein/D) ? Fauvel se donnera-t-elle le droit de défier Rahel Aschwanden (Weil am Rhein/D) en demi-finale ? Il est certain que toutes les autres participantes ne l’entendront pas de cette oreille et joueront leur carte à fond, notamment Céline Reust (Weil am Rhein/D), demi-finaliste l’année passée, qui pourrait théoriquement défier Moret en quart de finale. Certains huitièmes de finale s’annoncent également d’ores et déjà explosifs. Il ne faudra pas manquer cela samedi à partir de 17h45. 

 

Tableau masculin : Tout semble ouvert et les prétendants seront nombreux 

 

Qui pour succéder à Elia Schmid (Rio-Star Muttenz) ? Outre lui-même, il est possible de citer de nombreux noms, tant la compétition semble ouverte. Son ancien coéquipier à Muttenz, Lionel Weber (Saint-Louis/F), les trois anciens champions suisses Nicola Mohler (Saint-Louis/F), Christian Hotz (Wil SG) et Samy Zmirou (Veyrier) ainsi que Nicolas Champod (UGS-Chênois) qui multiplie les bonnes performances sur le plan international, sont tous des candidats au titre. Cela rend d’autant plus intéressant ce championnat suisse.
Il faudra notamment suivre avec attention le parcours de Mohler qui joue désormais avec un picot long en revers. Ce changement de matériel opéré l’été passé sera-t-il un avantage pour lui ? Ses résultats en France tendent à montrer que malgré ce changement, il est capable de délivrer de très bonnes performances.

Avec une jeunesse qui ne cesse de progresser, chacun de ces favoris aura un deuxième ou troisième tour compliqué à négocier et il ne faudra pas se projeter trop loin dans la  compétition au risque de se faire éliminer prématurément. Ca sera le cas de Lionel Weber qui aura sûrement dans sa partie de tableau un des trois U18 que sont Nicolas Simonet (Cortaillod), Colin Lanz (Thun) ou Simon Schaffter (Hennebont/F). On pense également notamment à un hypothétique huitième de finale entre Schmid et Daniel Memmi (UGS-Chênois), Memmi, qui après deux défaites nettes en LNA, ayant battu Schmid au tournoi de Brügg en sept sets accrochés.

 

Tableau des doubles :

 

Les tenants du titres en double mixte (Moret/Mohler), double dames (Moret/Aschwanden) et double hommes (Mohler/Weber) semblent avoir une ptite longueur d’avance sur leurs adversaires au jeu des pronostics, mais c’est souvent dans les catégories de doubles qu’on rencontre les plus grandes surprises, alors méfiance.

A noter les séries en cours qui concernent Moret et Aschwanden, 3 titres consécutifs en double dames et Moret et Mohler, 4 titres consécutifs en double mixte.

 

Swiss Table Tennis invite tous les amoureux de notre sport à se rendre à Zug ce week-end pour encourager et supporter les meilleurs athlètes du pays.