Week-end Girls-Ping des 01 et 02 juin 2024

Pour la énième fois, les 28 participantes et 5 monitrices du Girls-Ping Weekend de cette année se sont retrouvées à Macolin. Il s’agissait d’une troupe hétéroclite composée de filles de tous âges, de 8 à 16 ans.

 

Texte & photos: Nina Gutknecht

 

Lors d’un bref entraînement d’entrée avec de nombreux exercices réguliers, suivi d’un jeu impérial, tous les noms ont été échangés une première fois et les niveaux de jeu inspectés. Ensuite, trois groupes d’entraînement se sont formés. Andrina a pris en charge le groupe des débutants et a travaillé pendant un week-end avec les filles sur les bases et la sécurité de la balle. En seulement deux jours, les filles ont pu constater à la fin déjà de bons progrès et le bruit et les rires étaient également bien audibles tout le week-end.

Le groupe intermédiaire, sous la direction de Sonja, s’est concentré sur un coup droit riche en rotations et des placements judicieusement choisis. Les filles ont été sollicitées par des exercices exigeants et variés et n’ont pas vu le temps passer, même si peu d’entre elles passent régulièrement des week-ends entiers dans la salle.

Les filles plus avancées se sont consacrées à l’alternance consciente du rythme sur le coup droit et le revers et au jeu en parallèle. Pour de nombreuses filles du groupe, cela n’a pas été facile, car elles préfèrent normalement le jeu rapide à la table. Néanmoins, elles se sont bien laissées faire et ont accumulé des points tout au long du week-end en effectuant différentes tâches, qui ont été comptabilisées à la fin et récompensées par un petit prix. Sparring Mara, qui pouvait encore jouer de manière assez détendue au début, a été de plus en plus sollicitée au fur et à mesure que le week-end avançait et a fini par transpirer. Un bon signe pour les participantes.

Comme toujours, le samedi soir était consacré à des activités en dehors des tables de ping-pong. L’objectif de ces programmes alternatifs est de permettre aux filles de mieux se connaître et d’engager la conversation, qu’elles soient francophones ou germanophones. Déjà pendant les deux entraînements du samedi, toutes les filles et les entraîneurs ont dû écrire une question sur eux-mêmes avec deux réponses fausses et une réponse correcte. A partir de ces questions, Nina a créé un kahoot auquel les filles se sont attaquées le samedi soir dans la salle de théorie. Ensuite, les filles ont été réparties en groupes choisis au hasard et devaient créer une affiche sur le thème « Girls-Ping ». La réticence initiale a été suivie d’une activité assidue et, au final, 7 œuvres totalement différentes ont vu le jour, toutes réussies à leur manière.

Le week-end s’est terminé par un petit rythme de clapping commun et une danse de surf et c’est ainsi que de nombreux visages rayonnants et des entraîneurs satisfaits ont quitté l’ancienne salle de sport de Macolin le dimanche soir.

Un grand merci à Andrina Finschi, Sonja Wicki, Mara Aebersold et Emma Kühn pour leur soutien et leur collaboration pendant le week-end.