«Week of the Referee» Semaine d’action pour plus de respect envers les arbitres

Dans le cadre de la «Week of the Referee» du 19 au 27 octobre, 9 fédérations sportives suisses appellent les athlètes et le public à faire preuve de plus de respect vis-à-vis des arbitres, sur le terrain et en dehors. La semaine d’action a été lancée par le programme de prévention de Swiss Olympic «cool and clean».

 

Texte & photo : Cool&Clean

 

Avec Swiss Volley, Swiss Basketball, Swiss Unihockey, Swiss Hockey, Swiss Badminton, Swiss Table Tennis, Swiss Ice Hockey Federation, la Fédération Suisse de Handball et l’Association Suisse de Football, 9 grandes fédérations sportives suisses s’engagent pour plus de respect vis-à-vis des arbitres. En collaboration avec le programme de prévention de Swiss Olympic «cool and clean», les fédérations souhaitent remercier les arbitres de leur engagement et rappeler aux spectatrices et spectateurs ainsi qu’aux athlètes que le fair-play à leur égard est essentiel, tant dans le sport qu’en dehors.

No referee, no game

Pendant la «Week of the Referee» du 19 au 27 octobre 2024, nous voulons mettre nos arbitres à l’honneur, car sans leur concours, le plus souvent bénévole, les matchs ne pourraient tout simplement pas avoir lieu. Nous leur disons un grand MERCI en les applaudissant chaleureusement lors de leur entrée sur le terrain. Serrer la main de l’arbitre avant et après la fin du match est  devenue la norme pour les capitaines !

Renforcer les compétences à vie

L’activité d’arbitre permet d’acquérir et de renforcer différentes compétences comme la prise de responsabilités, la résolution de conflits, la mise en place de règles, la communication claire et ciblée, la prise de décision instantanée et la capacité à toujours garder une vue d’ensemble. Ces aptitudes sont non seulement utiles dans le sport, mais aussi dans la vie professionnelle et privée.

Cela pourrait te plaire? Si tu as envie de devenir arbitre, inscris-toi ici: info@swisstabletennis.ch

RESPECT REFEREE signifie …

1) … que les arbitres ont eux aussi droit à l’erreur. Ce sont des êtres humains qui doivent prendre des décisions en quelques fractions de seconde.

2) … que nous restons concentrés sur notre performance dans des situations controversées. Les émotions font partie du sport – mais les réactions émotionnelles ne doivent jamais blesser.

3) … que nous ne critiquons ni ne commentons les décisions des arbitres. Seul notre capitaine peut parler avec l’arbitre pendant le match.

4) … que tous les joueurs et joueuses remercient les arbitres après le coup de sifflet final. Les arbitres aiment le sport tout autant que nous et leur travail est souvent bénévole.