WTT YC Metz et Spa – La concurrence chinoise est rude

Deux tournois WTT Youth Contenders ont eu lieu du 17 au 23 avril 2023. L’un s’est déroulé à Spa en Belgique avec la sélection masculine et l’autre à Metz en France avec la sélection féminine. Ces deux tournois ont montré les divers aspects sur lesquels les joueurs suisses doivent se focaliser.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : WTT & LGETT

 

L’équipe nationale féminine était composée d’Enya Hu, Akhyata Patra, Ilvi Ulrich, Fanny Doutaz et Nina Tullii étaient sous la supervision des entraîneurs Sonja Wicki et Yannick Charmot.

L’équipe nationale masculine était également présente en force. Celle-ci était composée de Chaitanya Vepa, Timothy Falconnier, Numa Ulrich, Abishek Vepa, Noe Keusch, Levi Ulrich, Samuel Durrlemann était encadré des entraîneurs Samir Mulabdic et Pedro Pelz.

U11 – Filles :

Comme à son habitude, Enya Hu ne cesse de nous surprendre durant les tournois WTT. Pendant ses matchs de groupes, Enya Hu a créé la surprise en battant la Française Albane Rochut qui est considérée comme l’une des meilleures joueuses jeunesse de son pays. La benjamine suisse a terminé 3ème au podium dans la catégorie U11. C’est face à sa rivale française Lisa Zhao qu’elle a dû s’incliner 1-3 après un match de très haute intensité (8-11;  12-10 ; 7-11 ; 14-16). Cette dernière a terminé en première place de sa catégorie d’âge face à la même Albane Rochut. Autant dire que la médaille d’or est clairement à portée de main pour Enya Hu.

Enya Hu

U13 – Filles :

Le succès d’Enya Hu n’a pas été le même en catégorie U13 car elle n’a pas pu passer les phases de groupe dû à une différence au niveau des sets.

Enya Hu

En revanche, Akhyata Patra était rayonnante. La joueuse de Neuhausen s’est emparée avec brio de deux victoires 3-0 lors de la phase de groupe et s’est frayé un chemin jusqu’en huitièmes de finale. Elle y a affronté l’une des joueuses les plus redoutées de sa catégorie d’âge, la Polonaise Julia Czaja. Bien qu’Akahyata se soit retrouvée dos au mur (1-2), elle a réussi à retourner la situation en sa faveur dans les deux sets suivants et a dominé la partie. Elle a gagné 3:2 (10-12 ; 11-8 ; 6-11 ; 11-5 ; 11-4) et s’est qualifiée pour les quarts de finale. Malheureusement, l’Allemande Anna Walter a été un obstacle difficile à franchir pour elle. Akhyata Patra a tout tenté pour rattraper son retard, mais il ne lui a manqué qu’un tout petit peu pour faire la différence. Elle s’est inclinée 0-3 (9-11 ; 5-11 ; 9-11), mais a tout de même obtenu une place respectable.

Bien qu’Ilvi Ulrich ait fait preuve d’une grande volonté dans tous ses matchs, elle n’a pas réussi à s’imposer dans la phase de groupe.

U15 – Filles :

Malheureusement, Ilvi Ulrich n’a pas non plus réussi à passer les matchs de groupe dans ce groupe d’âge.

Akhyata Patra a passé les matchs de groupe de manière satisfaisante, mais a été directement éliminée du tournoi par une autre Allemande, Laura Milos, lors de son entrée dans le tableau principal, bien que deux sets lui aient échappé d’un cheveu. Elle s’est inclinée 0-3 (4-11 ; 9-11 ; 9-11).

U17 – Filles :

Fanny Doutaz était la seule représentante suisse dans la catégorie des moins de 17 ans. Ses matchs de groupe se sont soldés par une victoire et une défaite, ce qui lui a suffi pour se qualifier pour le tableau principal. Dans ce tableau, elle a rencontré dès le début l’Indienne Taneesha Kotecha. Le début de son match laissait présager une rencontre difficile, et les résultats finaux ont clairement confirmé les soupçons. Malgré un premier set gagné, la joueuse de la ZZ-Lancy n’a pas réussi à remporter les trois manches et a été disqualifiée 1-3 (13-11 ; 9-11 ; 8-11 ; 4-11).

Fanny Doutaz

U19 – Filles :

Dans la catégorie des moins de 19 ans, le même scénario s’est répété pour Fanny Doutaz. Son adversaire, la Chinoise Shuhan Fan, qui a terminé deuxième du tournoi, a clôturé le tournoi de la Genevoise sur un score de 0-3 (6-11 ; 1-11 ; 3-11).

Nina Tullii, en revanche, n’a pas pu aller bien loin dans le tournoi. Après avoir perdu ses deux matchs de groupe, la joueuse de La Chaux-de-Fonds a directement été disqualifiée du tournoi.

U15 – Garçons :

Les résultats dans cette catégorie ne sont vraiment pas beaux à voir. Aucun des trois athlètes (Michel Kloss, Samuel Durrlemann et Levi Ulrich) n’a réussi à se qualifier au tableau principal, de plus aucune victoire n’a été remportée.

Michel Kloss
Samuel Durrlemann

U17 – Garçons :

Timothy Falconnier a passé les matchs de groupe avec aisance en remportant deux victoires.

Timothy Falconnier

Il a été suivi de près par Noe Keusch et Abishek Vepa, qui ont tous deux obtenu une victoire et une défaite. Malheureusement, Levi Ulrich n’a pas pu suivre les traces de ses collègues et a été disqualifié avant de pouvoir rejoindre le tableau principal.

Levi Ulrich

Timothy Falconnier s’est frayé un chemin jusqu’au top 32 où il a rencontré l’un des favoris du tournoi, le Chinois Ruibo Wen. Leur match était très serré et tout semblait très bien se passer pour Timothy Falconnier lorsqu’il a remporté son deuxième set, mais son adversaire n’avait pas dit son dernier mot et a rattrapé tout le retard qu’il avait accumulé. Le match s’est soldé par une défaite 2-3 pour le Suisse (7-11 ; 11-8 ; 11-4 ; 7-11 ; 3-11). Abishek Vepa a connu un sort similaire à celui de Timothy Falconnier. Le Genevois a atteint le top 32, mais a également été stoppé par un Chinois qui ne lui a laissé aucune chance. Le match s’est terminé sur un score de 1-3 (12-10 ; 4-11 ; 7-11 ; 6-11).

Abishek Vepa

Noe Keusch a remporté son match dans le top 128 par 3-2 (11-13 ; 12-10 ; 11-7 ; 7-12 ; 12-10), mais a été éliminé dans le top 64 par 0-3 (7-11 ; 4-11 ; 10-12) contre le Tchèque Martin Sip.

Noe Keusch

U19 – Garçons :

La concurrence dans cette catégorie d’âge était certainement la plus brutale de toute la compétition. Sur les cinq joueurs suisses engagés dans cette catégorie, seuls deux ont réussi à se qualifier pour le tableau principal. Parmi ces deux-là figure Timothy Falconnier qui a été éliminé dès le début par le Luxembourgeois Mael Van Dessel sur le score de 0-3 (9-11 ; 11-13 ; 6-11). L’autre joueur suisse qui s’était qualifié, Chaitanya Vepa, a également été éliminé dès le début par le Sud-Coréen Junsung Oh (qui a terminé deuxième du tournoi) sur le score de 0-3 (5-11 ; 2-11 ; 8-11).

Chaitanya Vepa

Résumé et feedback des entraîneurs :

De nombreux joueurs asiatiques étaient présents lors de ces tournois, ce qui a évidemment eu un impact sur les résultats finaux. Monter dans le classement était une tâche très compliquée vu la concurence qui est imposé, cela a fait perdre aux joueurs leur stabilité et les a empêchés de s’adapter au rythme que leur imposaient leurs adversaires.

En U17 et U19, les athlètes ont montré leur progression à travers leurs performances. Cependant, leurs adversaires se trouvaient toutefois à un tout autre niveau. Ceux-ci n’attendaient pas que leurs adversaires commettent des erreurs, mais au contraire, saisissaient toutes les occasions possibles. La leçon que nous avons apprise est que les athlètes doivent se préparer physiquement, mais surtout mentalement, à tout type de situation, qu’ils doivent tout donner dès le début et ne pas dépendre des opportunités qui se présentent à eux.

Tout doit aller plus vite, que ce soit la façon de penser ou même le langage corporel.

En U13 et U15, l’objectif n’était pas forcément de gagner, mais plutôt de voir où en étaient les joueurs. Sans cette base, il est difficile de savoir dans quelle direction aller et sur quels aspects se concentrer. Les aspects les plus importants étaient la discipline, une bonne préparation mentale et, surtout, le fait de se battre à cent pour cent pour chaque point, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve l’athlète. La concurrence chinoise rend certes les choses plus compliquées, mais ce n’est qu’en travaillant sur les points mentionnés ci-dessus que l’on peut aller plus haut sur la scène compétitive du tennis de table.