WTT Youth Contender Sarajevo: Brillants résultats de la délégation suisse

Accompagnés par le duo d’entraîneurs Samir Mulabdic et Pedro Pelz, les garçons Lowis Vogler et Elias-Mate Simo (inscrits en U15 et en U17), ainsi que les filles Enya Hu et Michelle Wu (inscrites en U13 et en U15) ont participé au WTT Youth Contender à Sarajevo.

La relève suisse a réalisé un bon tournoi et a une fait bonne impression face à la concurrence européenne. Après avoir remporté le championnat d’Europe non officiel des moins de 11 ans lors de l’Euro Minichamps, Enya Hu du TTC Rio Star Muttenz a remporté la victoire dans un tournoi WTT pour la première fois pour la Suisse. La gauchère offensive a dominé la compétition et n’a perdu qu’un set en finale des moins de 13 ans contre la Roumaine Maya Madar. Michelle Wu, du TTC Uster, a elle aussi passé la phase de groupe de la catégorie U13 de manière souveraine avec des victoires 4-0 et sans perdre un seul set. En quart de finale, elle a rencontré la finaliste roumaine, qui a très bien joué. Malgré une bonne performance et plusieurs balles de set dans la première manche, Michelle Wu a fini par s’incliner nettement 3-0.

Dans la série U17 qui se déroulait en parallèle, Lowis Vogler (TTC Rapid Luzern) et Elias-Mate Simo (TTC Bern) ont également atteint le tour principal, chacun avec un bilan de 1:1 en phase de groupe. Lors des 1/8ème de finale, ils ont tous les deux dû s’avouer vaincus après un bon match.

Dans la catégorie U15, le quatuor STT au complet a atteint le tour principal. Lowis Vogler, Elias-Mate Simo et Enya Hu ont obtenu la première place de groupe de manière impressionnante en gagnant 2 matchs chacun. Michelle Wu a obtenu un très bon bilan de 2:1 dans son groupe de quatre et a donc terminé deuxième.

En huitième de finale, le joueur de matériel Lowis Vogler, malgré une bonne performance, notamment dans le jeu d’attaque, s’est incliné en sets serrés 0:3 face à l’Allemand Tien Nghia Phong, joueur avec un bon niveau technique et tactique. Elias-Mate Simo a dominé le même tour en battant nettement Joshua Joseph des Etats-Unis 3:0. Les filles Enya Hu, contre Linda Ratajska de la République tchèque, et Michelle Wu, contre Mia Hadzovic de la Bosnie, ont fait de même.

Ainsi, pas moins de trois joueurs de Swiss Table Tennis étaient présents en quart de finale de la série U15. Alors que Elias-Mate Simo et Michelle Wu se sont arrêtés là, Enya Hu s’est hissée en demi-finale en battant Hana Balaz de Serbie 3-0. Mais la jeune Suissesse n’a pas eu assez de forces. La favorite du tournoi et future gagnante, la Portugaise Julia Leal, n’a rien laissé passer lors de sa victoire 3-0, après avoir déjà dominé sa coéquipière Michelle Wu 3-1. Dans la compétition mixte supplémentaire, le duo Lowis Vogler/Enya Hu a obtenu une excellente troisième place. Elias-Mate Simo/Michelle Wu ont atteint les quarts de finale de cette édition.