Deux médailles de bronze en « Bella Italia »

Pas moins de 11 joueurs et joueuses de cadre se sont rendus à Lignano-Sabbiadoro pour le WTT Youth Contender Lignano.  L’objectif était de faire le point près de la côte adriatique.

Texte : Daniel Burren / Fotos : WTT

Un bilan des performances par rapport aux meilleurs joueurs et joueuses d’Europe, mais aussi par rapport aux joueurs et joueuses asiatiques. En Italie, c’étaient le plus souvent les nations du Japon, de la Corée du Sud, de l’Inde, de Taiwan ou de Hong Kong qui finissaient sur la plus haute marche du podium.

Les filles autour de Nina Tullii, Fanny Doutaz, Ilvi Ulrich et Enya Hu ont débuté le tournoi. Encadrées par les entraîneurs de cadre Pedro Pelz et Yannick Charmot, le tournoi ne s’est pas déroulé comme prévu pour toutes. Ainsi, la joueuse la plus âgée, Nina Tullii, a connu des difficultés. Malgré une bonne attitude et un esprit combatif, la joueuse de La Chaux-de-Fonds n’a pas réussi à remporter de victoire. Selon l’entraîneur Pedro Pelz, Il lui faudrait une amélioration de son jeu de coup droit ou, plus généralement, lorsqu’il s’agit de garder la balle en jeu. Pour sa collègue de l’équipe nationale Fanny Doutaz, le tirage au sort a donné lieu à une curiosité. Après une victoire et une défaite dans la phase de groupe de la catégorie U17, elle a battu avec brio l’Espagnole Angela Rodriguez 3:0 (8, 8, 5) en 32e de finale avant de s’incliner de justesse en 16e de finale contre la défenseuse française Agathe Avezou 2:3 (-9, 9, -4, 6, -7). Ce sont précisément les deux joueuses que Fanny a rencontrées dans la phase de KO directe qui lui ont été attribuées par tirage au sort pour les matchs de groupe de la catégorie U19. Malheureusement, elle n’a pas pu conserver son bon niveau de jeu des matchs précédents. Elle a donc quitté la table en perdant les deux matchs. Il lui a malheureusement manqué la volonté de se donner à fond dès le début. De ce point de vue, elle n’a pas pu exploiter pleinement son potentiel lors de ce tournoi en raison de ses performances encore trop irrégulières. Ilvi Ulrich et Enya Hu peuvent sans aucun doute être considérées comme faisant partie d’une nouvelle génération de jeunes espoirs du tennis de table suisse. Cet espoir se reflète déjà dans les bons résultats obtenus lors de plusieurs tournois internationaux. Ainsi, elles ont toutes deux réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales dans la plus jeune catégorie des moins de 11 ans où Ilvi a dû s’incliner 3-0 (-9, -2, -4) contre l’Ukrainienne Veronika Pryshchepa. Le match d’Enya a été plus serré. Enya a joué de manière agressive et très active, mettant constamment la pression sur sa concurrente, la star locale Matilde Buzzoni, avec des ouvertures de jeu des deux côtés. A 2:1 et 10:9, Enya a eu une balle de match pour accéder à la finale, mais son topspin a fini dans le filet. Cette balle de match ratée a soudainement réveillé son adversaire, qui est entrée de plus en plus dans le jeu et a ensuite remporté le 4e et le 5e set. Malgré cette défaite de justesse, l’entraîneur Pedro Pelz était très satisfait de sa protégée. Enya a fait un très bon tournoi. Il y a un mois encore, elle avait dû s’incliner très nettement contre la même adversaire (0:3). Elle a déjà fait d’énormes progrès durant ces derniers mois. Ilvi Ulrich va elle aussi continuer à faire du chemin. Elle perd encore trop de points en commettant de légères erreurs à l’ouverture. Mais sa bonne attitude rassure ses entraîneurs.

Ilvi Ulrich
Fanny Doutaz

Après le départ des filles, les garçons ont entamé la suite de la compétition. Timothy Falconnier, Noe Keusch et Abishek Vepa avaient fait le déplacement avec l’entraîneur national Samir Mulabdic. Parallèlement, un autre groupe composé de Ben Meier, Lowis Vogler, Khenan Egli et Michel Kloss était également au départ avec l’entraîneure de club Monika Pietkiewicz de Rapid Luzern.

L’objectif était de jouer activement, de rester positif, de transmettre un bon langage corporel et de répliquer à un jeu actif de l’adversaire, avec des coups actifs. Noe Keusch, le joueur de LNB des Young Stars ZH, a été opposé à des adversaires asiatiques lors de tous ses matches. Malgré une situation de départ difficile, le blondinet a fait preuve de courage et a réussi à gagner de nombreux sets de manière très serrée. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour remporter une victoire. Abishek Vepa s’en est mieux sorti. Grâce à sa victoire de groupe dans la catégorie U15, il a atteint la 1/16e de finale avant de s’incliner 3-0 (-9, -5, -4) contre le Taiwanais Tai Po-Chun. Le dernier joueur de l’équipe STT à s’aligner, Timothy Falconnier, a poursuivi sur la lancée des bons résultats obtenus ces dernières semaines lors des tournois en Slovénie et en Croatie. Il a ainsi réussi à se qualifier pour la phase KO non seulement dans la catégorie des moins de 17 ans, mais aussi chez les plus âgés, dans la catégorie des moins de 19 ans. Mais les deux fois, il a dû s’arrêter en 1/16e de finale.

Timothy Falconnier

Parmi les quatre joueurs de Lucerne, Ben Meier a particulièrement marqué les esprits. En atteignant la 1/32 de finale dans la catégorie U15 et en s’inclinant de justesse contre le Français Rija Warin, il s’en est fallu de peu pour qu’un autre Suisse ne se retrouve parmi les 16 meilleurs.

A la fin du tournoi, Samir Mulabdic a tiré un bilan positif. Les objectifs ont été en partie atteints. La concurrence était très forte pour un tournoi WTT Youth en Europe. Les joueurs doivent encore travailler la qualité de la 1ère et de la 3e balle sur leur propre service, respectivement de la 2e et de la 4e balle en tant que relanceurs. Face à des adversaires aussi forts, les balles doivent être de meilleure qualité et plus plates. Cela doit être l’objectif des prochains entraînements avec lui ou des entraînements en semaine.

En résumé, on peut être satisfait de ce qui a été présenté. Les joueurs et joueuses ont répondu aux attentes sur une grande partie du parcours. Pour l’un ou l’autre, il ne manque plus grand chose pour passer à la phase KO ou pour sortir du groupe. Les deux troisièmes places d’Enya Hu et d’Ilvi Ulrich laissent entrevoir un avenir prometteur. Les tournois en Hongrie, en Slovaquie et en France se poursuivront dans les semaines à venir.

Résultats
Social-Media Storys