Team Spirit

Swiss Team DemoLe tennis de table face aux politiques à Team Spirit

Lors de la manifestation annuelle de Team Spirit, plateforme du sport et de la politique, STT s’est illustrée devant des invités de choix comme la conseillère fédérale Viola Amherd.

 

Texte et photos : Georg Silberschmidt

 

Dans le célèbre hôtel Bellevue Palace, qui se tient juste à côté du Palais fédéral, s’est tenue mardi soir la traditionnelle manifestation Team Spirit organisée par Swisslos / Sport Toto et le Groupe parlementaire pour le sport. Toutes les personnalités du sport et de la politique suisses se sont réunies à cette soirée pour être informées des grands événements à venir tels que les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Lausanne début janvier, les Championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et Lausanne en mai, la Patrouille des Glaciers ou encore le Cybathlon, une compétition pour personnes handicapées qui peuvent pratiquer un sport grâce à la technologie.

 

Timothy Falconnier VS Viola Amherd

 

La politique a été menée par la ministre des Sports, la conseillère fédérale Viola Amherd, et par de nombreux conseils nationaux et d’État, qui ont entamé lundi la 51ème période de législature. Parmi les athlètes les plus connus, nous pouvions retrouver le champion olympique Steve Guerdat (saut d’obstacles), Christian Stucki (roi de la lutte), Mark Streit (ancien joueur de hockey sur glace et vainqueur de la Coupe Stanley) ainsi que la légende sportive Pirmin Zurbriggen, champion olympique en descente, quatre fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et quatre fois champion du monde.

 

Au milieu de cette illustre foule de politiciens et d’économistes se trouvaient nos joueurs nationaux Timothy Falconnier, Céline Reust et Lionel Weber, menés par l’entraîneur en chef Samir Mulabdic. A la fin des présentations, ils ont pu mettre l’ambiance grâce à leur démonstration. Les 400 invités ont été ravis par les échanges rapides et la classe des topspins. Les personnalités, en premier lieu la conseillère fédérale Viola Amherd, mais aussi Christian Stucki et Mark Streit, n’ont pas manqué l’occasion de participer à quelques échanges. La conseillère fédérale a attiré l’attention par son jeu assez sûr en contre du revers et Mark Streit a réussi, pour sa plus grande joie, un retour gagnant contre Timothy !

 

Timothy Falconnier VS Christian Stucki

 

Après la présentation, nous avons participé à un dîner exquis et à un partage intéressant avec les invités, où nos joueurs ont été félicités par divers conseillers nationaux et d’État pour leur démonstration – oui, on leur a demandé de jouer à nouveau, malgré les délicieux canapés à déguster !

 

Swisslos, l’organisation faîtière des sociétés de loterie, soutient le sport suisse à plusieurs niveaux. Swiss Olympic reçoit à elle seule près de 50 millions de francs suisses par an sur un bénéfice net de plus de 300 millions. Un soutien est également apporté aux cantons qui, conformément à leurs directives cantonales, réinvestissent également l’argent dans le sport. C’est le cas par exemple avec des subventions pour des clubs de tennis de table lors de l’achat de tables. Enfin, un soutien est également apporté à des manifestations sportives telles que la CCB Europe Top 16 Cup à Montreux, les 8 et 9 février 2020.

 

Au final, la manifestation s’est terminée tard dans la soirée. Un événement totalement réussi. Swiss Table Tennis remercie Swisslos de son invitation et de l’occasion qui lui a été donnée d’initier de nombreux politiciens et sportifs suisses au tennis de table.

 

Toutes les photos sont disponibles sur ce lien.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Finland Open

CCB Europe Top16 Cup

Le coin du tessin: LNB Dames du TTC Tenero

Ping Pong Party: reportage à Fribourg

TTX: nouveau produit de l’ITTF

Very Bad Ping

Vidéo du mois